Ils font partie de notre quotidien, on en use et surtout on en abuse.
Ils martèlent chacun de nos propos, rythment nos phrases, précisent nos intentions… Omniprésents (omniscients ??), impossible de leur échapper : les acronymes et autres sigles !
Voyez plutôt cet extrait typiquement banal de notre usage : « Conformément à l’ODJ du dernier CSP, les ETI et CIP présentaient les dernières PMSMP des personnes en CDDI pendant que la DDETS parlait du bénéfice de la MRS pour les DETLD*… »
Edifiant, n’est-pas ? ou effrayant ! Eh bien pour étoffer encore un peu notre vocabulaire de bons travailleurs du secteur sociopro, nous vous présentons deux petits nouveaux qui font leur entrée dans le jargon ancrien : STEPS et AFEST ! Mais késako ?
STEP’S
(Solution Tremplin vers une Expérience Professionnelle, Positive, Progressive…)
Quoi ? :
Ce dispositif nous permet d’accueillir des personnes particulièrement éloignées de l’emploi pour lesquelles le chantier constitue une marche encore trop importante à franchir pour leur insertion professionnelle. STEP's permet au participant d’effectuer 40 heures de travail au sein d'Ateliers et Chantiers d'Insertion avec une montée en charge progressive des heures de travail. Sans prérequis nécessaire, cette expérience socioprofessionnelle ouvre une porte d’entrée pour accéder à un parcours d'inclusion pérenne.
Qui ?:
Step’s offre une opportunité pour toute personne connaissant une situation d’exclusion forte : personnes en errance, souffrant d'addictions, en situation de mal-logement, allocataires du RSA…
Les personnes sont intégrées à un collectif de travail, découvrent un métier. Le concept permet d’améliorer la confiance en soi et permettre la prise en compte des freins impactant la vie professionnelle, afin d'envisager des solutions pour la suite du parcours : Soins de santé nécessaires, compétences linguistiques, techniques et professionnelles à renforcer, repérage sur le marché du travail à consolider, etc.
Quand ? :
Démarrage des premiers parcours dès janvier / février 2022 pour les chantiers Environnement et Rivières de Christelle et Valérian sur St Paul et également sur Rivières Nyons avec Lionel !
AFEST
(Action de Formation en Situation de Travail)
Quoi ?:
C’est, comme indiqué dans le titre, une action de formation qui se déroule sur le temps de travail du salarié : le temps dédié à l’action est comptabilisé comme un temps de travail, avec une prise en charge par notre OPCO (Opérateur de Compétences).
AFEST permet une validation des compétences à la fin de l’action, avec remise d’une attestation de formation professionnelle non qualifiante. Les domaines sont très divers et s’adaptent à nos supports : espaces verts, ménage, bâtiment…
Un tuteur est désigné pour accompagner le salarié tout au long de son parcours.
Qui ?
Toute personne salariée de l’un de nos dispositifs (Association Intermédiaire, Chantier, Entreprise d’Insertion…) désireuse de monter en compétences, de les valider de manière reconnue pour les présenter à un employeur, ou encore souhaitant s’inscrire dans un parcours de Validation d’Acquis de l’Expérience.
Quand ?:
Si nous sommes outillés, formés (Jean-Marie, Claude-Marie, Marion, Henrick, Lionel, Valérian, Christelle R, Christelle M et Alix), nous ne sommes pas certains de la date de lancement du dispositif. Cela dépend du public mobilisable sur l’action et de la disponibilité du tuteur… à suivre !!!
*lexique :
ODJ : Ordre du Jour / CSP : Comité de Suivi des Parcours / ETI : Encadrant Technique d’Insertion / CIP : Conseiller en Insertion Professionnelle / PMSMP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel / CDDI : Contrat à Durée Déterminée d’Insertion / DDETS : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités / MRS : Méthode de Recrutement par Simulation / DETLD : Demandeur d’Emploi de Très Longue Durée